Comment calculer les frais d’énergie d’une maison ?

tas de pièces à côté d'une calculatrice

L’énergie est l’un des postes de dépenses les plus importants des foyers français. Toutefois, on sait rarement à quoi ces frais correspondent. Voici quelques méthodes pour savoir à combien s’élèvent les frais d’énergie de votre logement.

Les critères à prendre en compte dans le calcul des frais d’énergie

D’un logement à l’autre, la consommation énergétique n’est jamais la même. En effet, une famille de quatre personnes est plus gourmande en énergie qu’une personne célibataire. C’est pourquoi, avant de souscrire votre contrat d’électricité, vous devez répertorier tous les appareils énergivores de votre domicile. Il s’agit notamment du chauffage, des plaques de cuisson, du chauffe-eau, de tous les appareils électroménagers, de l’éclairage, etc.

Il faudra également indiquer la surface du logement, le nombre d’habitants ainsi que le niveau de l’isolation. Ce dernier point est primordial pour calculer au plus juste les frais d’énergie.

Calculer sa consommation énergétique à partir de la consommation réelle des équipements de la maison

ampoule robot

Pour savoir combien vous coûteront l’abonnement au gaz et à l’électricité de votre maison, vous pouvez déjà établir un premier diagnostic. Pour ce faire, le fournisseur va se baser sur la consommation réelle des équipements de votre logement.

Il va ainsi prendre la puissance (kwh) de chacun d’entre eux et la multiplier par le nombre annuel d’heures d’utilisation. Les informations que vous communiquerez doivent donc être des plus précises. Dans tous les cas, sachez que le chauffage représentera à minima 50 % de votre facture.

Dresser un bilan énergétique avec la méthode 3CL

La méthode 3CL consiste à calculer le montant énergétique d’un logement en s’appuyant sur des moyennes. C’est de cette manière que l’on obtient les classes de consommation, de A à G, que l’on retrouve par exemple sur les machines à laver. Pour établir le bilan énergétique, votre fournisseur énergie s’appuie notamment sur les données moyennes suivantes :

  • une occupation moyenne de 16 heures par jour la semaine et non-stop le week-end ;
  • une semaine d’inoccupation en hiver et deux en été ;
  • une température intérieure de 19° la journée et de 17° la nuit, lorsque le chauffage est allumé lors de la période hivernale

La consommation d’eau chaude est également prise en compte dans les calculs. Après avoir calculé le total de la consommation énergétique, celui-ci est divisé par la surface de l’habitation. On obtient ainsi un chiffre qui correspond à l’une des classes de consommation existantes mentionnées précédemment.

Lire aussi : Comment calculer le coût d’un garde-meuble à Angers ?

Calculer en amont les frais énergétiques permet donc de savoir à quel niveau de consommation se situe votre maison. Et donc de pouvoir contrôler cette consommation en installant ou en choisissant des équipements moins gourmands en énergie pour faire réduire la facture.