coût maison clé en main, maison avec lierre

Qu’est-ce qui est compris dans le prix lors de la construction d’une maison ?

Si vous souhaitez construire votre future maison sans risque, il est important d’estimer le coût global du projet en amont. Pour cela, vous devez connaitre les éléments qui permettent de déterminer ce montant afin de mieux faire vos calculs. Voici quelques impératifs à prévoir dans votre budget.

Le prix du terrain pour votre maison clé en main

maison de luxeLe terrain est la surface sur laquelle votre maison sera construite. Avant d’avoir votre maison clé en main, il convient de prendre le temps qu’il faut pour trouver un terrain qui répond à vos besoins.
L’achat du terrain est une étape importante que vous ne devez pas oublier dans votre budget. Souvent les frais d’acquisition du terrain constituent le tiers de vos dépenses totales. De plus, le coût peut varier en fonction de l’emplacement et la superficie.
Actuellement, le prix moyen du m² en France est de 60 euros. Ce prix varie selon les zones. Comptez plus de 250 euros du m² pour l’achat d’un terrain en Île-de-France et moins de 50 euros du m² dans certaines provinces.
Il est également important de savoir que les coûts engendrés par les services tels que le gaz, l’eau, l’électricité peuvent augmenter, surtout si le terrain convoité se trouve dans une zone hors lotissement. Une telle situation vous impose de prévoir un plus grand budget.

Frais d’assurance et honoraires du constructeur de maison 44

La construction d’une maison demande une souscription obligatoire à une assurance dommages-ouvrages. Cette garantie couvre les dommages et incidents qui peuvent survenir durant les travaux.
Prévoyez entre 3 000 et 6 000 euros pour ce genre de contrat. Nous vous conseillons de comparer plusieurs devis de compagnies afin de choisir la meilleure offre et le meilleur rapport garanties-prix.
En plus des frais de souscription de l’assurance, prévoyez également la somme à payer au constructeur de maison 44. Généralement, les honoraires sont compris entre 8 et 12 % du montant total.

Le coût du foncier

Le prix du foncier est également un élément que vous devez prendre en compte dans votre budget. Contrairement au prix des anciens logements, il est difficile aujourd’hui de trouver des statistiques officielles recensant le coût du foncier.
Cependant, les experts notent une certaine évolution du prix des terrains de 60 % depuis dix ans. En ce que concernent les frais pour une construction, ils estiment une évolution de plus de 20 %. Quoi qu’il en soit, vous pouvez connaitre le prix foncier en vous rapprochant des bureaux responsables.

villa coût maison clé en main

Conclusion

Calculer le prix d’une maison n’est pas une tâche facile. Beaucoup d’éléments entrent en jeux : le prix du terrain, les documents administratifs, les honoraires du maître d’œuvre, l’assurance, etc. Faites-vous donc aider par votre constructeur.