Quel budget pour construire une maison en Côtes-d’Armor ?

maison en cours de construction

Financer la construction d’une maison n’est pas un exercice à prendre à la légère, car le coût peut être très élevé en fonction de différents éléments. Mais en Côtes d’Armor comme ailleurs en Bretagne, construire une maison est pratiquement une tradition à laquelle il ne faut pas déroger. Découvrez le budget à prévoir pour un tel projet.

La surface, le premier élément à prendre en compte

Pour déterminer approximativement le budget que réclamera le constructeur de votre maison dans les Côtes-d’Armor, vous devez prendre en compte la surface du futur logement. Le prix d’une construction au m2 dépend de la surface habitable et de celle non habitable. Le montant de cette dernière est moins élevé que celui des pièces de vie.

Pour calculer, partez sur une base de 1300 euros/m2. Bien évidemment, ce montant évoluera selon le type de construction, les matériaux que vous envisagez et le style architectural. Il peut ainsi augmenter jusqu’à 2500 euros pour chaque m2 de surface habitable.

L’architecture, l’autre facteur qui fait grimper le budget

Le budget indispensable à la construction d’une maison dépend largement de l’architecture choisie. Plus celle-ci est traditionnelle et plus le prix est bas. De même, si l’architecture est simplement carrée, les tarifs facturés ne seront pas trop élevés. Mais dès lors que vous envisagez un logement sur mesure avec un style bien particulier, le prix monte.

trois tas de pièces à côté d'une maison miniature en bois

S’il s’agit d’une maison de plain-pied le budget sera assez faible, mais rajoutez un étage vous arriverez à un montant plus élevé. Par ailleurs, une maison à étage avec une architecture déstructurée coûte plus cher qu’un autre. Si une partie du niveau supérieur n’a pas de rez-de-chaussée, le niveau de difficulté de la construction croît et agit naturellement sur le budget final.

Pour choisir le style de votre maison, n’hésitez pas à échanger avec un constructeur de maisons du 22.

Le type de construction, un point à ne pas négliger

Pour votre budget de construction d’une maison en Côtes d’Armor, vous devez prendre en compte tous les détails de votre projet. Plus vous installez de murs et plus vous devez dépenser. Le granit au lieu de la pierre, le toit en zinc et pas en Ardoise et les équipements ultraperformants influent aussi sur le coût.

D’autre part, vous devez prendre en compte le revêtement de sol, la présence d’une piscine ou non ainsi que le terrain au moment du calcul. Ainsi, la construction d’une maison majestueuse en Côtes d’Armor nécessitera un budget conséquent. L’apport personnel que vous devez prévoir sera aussi élevé, mais vous pourrez bénéficier de certains prêts pour l’opération.

Lire aussi : Comment financer un projet immobilier ?

Pour construire une maison en Côtes d’Armor, votre budget dépendra avant tout de votre surface, de votre budget et de votre projet. Faites un calcul en fonction des mètres carrés et prévoyez une marge de 10% pour l’ensemble du projet. Bien évidemment, nous vous conseillons d’inclure le coût de l’aménagement pour avoir une idée plus précise de la dépense totale.

Images : Pixabay