Chaque année, de nombreux Français sautent le pas et envisagent enfin d’acheter leur premier bien immobilier. Pour la plupart, il s’agit de leur future résidence principale. Pourtant, l’achat d’un bien immobilier demande un gros investissement et demande, le plus souvent, de souscrire à un prêt immobilier. Mais saviez-vous qu’il existe plusieurs aides particulièrement attractives pour aider les primo-accédants à devenir propriétaires de leur résidence principale ? Conseils et explications.
Le prêt d’accession sociale
Le prêt d’accession sociale (PAS) est l’une des principales aides mises en place par l’état français pour encourager et faciliter l’accession à la propriété. Cette aide prend la forme d’un prêt à taux plafonné accordé aux ménages disposant de revenus modestes.
Il peut être tout aussi bien utilisé pour financer l’achat d’un bien immobilier existant, au sein du programme immobilier à Saint-Gilles Croix de Vie par exemple, ou pour financer la construction d’une nouvelle maison. L’obtention de ce prêt est soumise à des conditions de ressources et doit impérativement servir à financer l’acquisition de sa résidence principale. Il permet de financer 100 % de son acquisition et est cumulable avec d’autres aides.
Le prêt conventionné
Le prêt conventionné (PC) est une autre aide mise en place par l’état pour favoriser l’accession à la propriété. Cependant, à la différence du prêt d’accession sociale, le prêt conventionné n’est pas assorti à des conditions de ressources. Le taux d’intérêt de ce prêt est plafonné.
Il est possible d’obtenir ce prêt auprès des organismes finances ayant signé une convention avec l’état. Il permet de financer la construction d’un logement ou d’acheter un logement ancien ou neuf. Ainsi, il permet de financer l’achat au sein d’un des projets immobiliers à Challans.
Le prêt à taux zéro
Le prêt à taux zéro (PTZ) est, sans aucun doute, le prêt le plus intéressant à obtenir pour financer l’achat ou la construction de sa maison. Il présente l’avantage de n’avoir à payer aucun intérêt pour le prêt obtenu. Autre avantage : il peut être demandé en complément du prêt d’accession sociale ou du prêt conventionné.
Le prêt à taux zéro est obtenu auprès des organismes financiers ayant signé une convention avec l’état. Il peut être utilisé pour acheter ou construire sa résidence principale.
Ainsi, il existe principalement trois aides pour les primo-accédants en 2022. Il s’agit du prêt d’accession sociale, du prêt conventionné et du prêt à taux zéro. À cela peuvent s’ajouter des avantages fiscaux (l’exonération de la taxe d’habitation pendant deux ans par exemple) ainsi que des aides des collectivités locales.