Quel prêt pour investir dans un programme immobilier ?

Prêt immo

Investir dans un programme immobilier vous engage pour de nombreuses années. Vous allez en effet rembourser le prêt obtenu auprès d’un établissement bancaire. C’est pourquoi il est important de ne pas vous tromper. Découvrez les différents types de prêts auxquels vous pouvez prétendre, selon les critères que vous cochez.

Le prêt amortissable

Vous avez rencontré un promoteur de maisons neuves en Isère qui vous intéresse ? C’est le moment de souscrire un prêt amortissable auprès d’un établissement bancaire. Il s’agit du plus répandu parmi les investisseurs.

L’emprunteur rembourse les intérêts et le capital pendant toute la durée du prêt (15 ans, 20 ans, 30 ans, etc.). La somme est généralement constante tous les mois. Au début de la période de remboursement, les mensualités concernent principalement les intérêts. Le capital se rembourse après.

Le « In Fine »

Vous pouvez aussi opter pour un prêt In Fine après votre rencontre avec un promoteur de maisons neuves en Saône-et-Loire. Moins répandue que celle amortissable, la solution In Fine affiche un taux d’intérêt plus élevé. En revanche, les intérêts seront déductibles de vos revenus.

Pendant toute la durée, vous ne remboursez que les intérêts et le capital se rembourse en une seule fois, à l’échéance. Ce type de prêt vous permet donc de bénéficier de mensualités peu importantes, afin d’en profiter pour placer l’argent qui vous reste.

Le prêt à taux zéro (PTZ)

Le prêt à taux zéro est accordé sous conditions de ressources, pour les foyers qui veulent acheter une résidence principale neuve, que ce soit une maison individuelle, dans un programme immobilier ou encore un appartement.

Ce type se rembourse sur 25 ans maximum et les intérêts sont à la charge de l’État. Son montant varie en fonction des revenus du foyer et de la zone géographique.

L’accession sociale (PAS)

Accordé sous conditions de revenus, le PAS permet d’acheter sa résidence principale. Les conditions de ressources varient en fonction de la zone géographique et du nombre d’habitants qui composent le foyer. Le prêt d’accession sociale bénéficie d’un taux d’intérêt plafonné.

Le prêt Action Logement

Ce prêt désigne un financement aidé par votre employeur. Tous les salariés qui travaillent dans des entreprises de plus de 10 employés peuvent normalement y prétendre. Son taux d’intérêt est moins élevé que celui d’un emprunt immobilier classique. Vous pourrez le demander pour participer à l’achat de votre résidence principale.