Assurance loyer impayé

L’investissement locatif est-il encore rentable ?

L’investissement locatif avec les avantages fiscaux qui en découlent constitue le produit privilégié par la majorité des investisseurs fonciers. Est-ce toujours un placement rentable ? Comment calculer le rendement ? Sur quel marché immobilier investir ? Voici les réponses !

Qu’est-ce qu’un investissement locatif ?

L’investissement locatif consiste à acquérir un bien immobilier avec l’objectif de le proposer à la location. Ce type de placement permet de bénéficier de déductions fiscales dans le cadre des mécanismes disponibles. Le statut de loueur en meublé non-professionnel a été créé pour permettre aux particuliers d’investir dans les meilleures conditions. C’est sous statut LMNP qu’il est recommandé d’acheter en vue d’une location d’appartement à La Plagne. Ou ailleurs en montagne, sachant que louer votre bien en saisonnier ne vous empêche pas d’en profiter également. Il s’agit donc d’un investissement locatif intelligent permettant de gagner sur divers plans en :

  • déduisant le montant des intérêts de l’emprunt des revenus fiscaux
  • bénéficiant d’exonérations fiscales jusqu’à 11 % de la valeur hors taxes du bien acheté
  • récupérant la TVA de 20 % payée à l’achat
  • recevant un loyer mensuel permettant de couvrir les mensualités du crédit
compromis de vente entre particulier

Comment déterminer la rentabilité d’un investissement locatif ?

La rentabilité d’un achat effectué en vue de la location doit être calculée en trois étapes. Il s’agit d’abord de diviser le loyer perçu annuellement du prix d’achat du bien, en incluant les frais et taxes. Vous devez ensuite déduire l’impôt foncier et les charges du revenu locatif. N’oubliez pas enfin d’ajouter les avantages fiscaux auxquels vous avez droit dans le cadre de votre placement.

Où investir dans la pierre ?

L’investissement locatif en montagne est intéressant à condition que les biens soient bien situés. À titre d’exemple, la demande de location d’appartement à Méribel se base sur les critères essentiels suivants :

  • l’accès aux pistes de ski
  • la présence de commerces de proximité
  • les services proposés dans la résidence de tourisme
  • le confort et la qualité des matériaux
Maison fabriquée avec des pièces et des billets pour financer un projet immobilier

Pourquoi effectuer un placement locatif ?

L’investissement locatif est considéré comme rentable, lorsque son rendement net-net avoisine 4,5 %. Les avantages de ce type d’investissement sont de trois ordres :

  • Vous recevez des revenus locatifs qui permettent de couvrir les versements mensuels de votre crédit immobilier. Une fois celui-ci remboursé, les loyers que vous encaissez complèteront vos revenus.
  • Vous faites fructifier votre épargne. Plutôt que de placer votre argent à des taux qui demeurent bas, l’investissement locatif vous permet de le rentabiliser.
  • Vous vous constituez un capital patrimonial.

Profitez des avantages fiscaux liés aux investissements locatifs. Acheter un bien loué en saisonnier vous permet de bénéficier de déductions fiscales. L’encaissement des loyers couvre le montant des mensualités d’emprunt immobilier. La rentabilité de ce type de placement est toujours assurée.