Quel budget pour les travaux restant à charge pour une maison en kit ?

Au fil des années, le concept de maison en kit s’est démocratisé. L’engouement des futurs acquéreurs est tel qu’il est devenu une véritable alternative à l’achat ou à la construction. Ce type de projet présente des atouts pratiques et financiers. Ce qui permet de prévoir et de respecter plus facilement son budget.

Maison en kit : quel degré de prise en charge pour sa construction ?

Le principe d’une maison en kit* consiste à déléguer une partie des travaux à un prestataire. Il s’agit généralement du gros œuvre, comme la pose des murs, de la toiture ou la réalisation des fondations. En fonction des services disponibles, le propriétaire se charge des aménagements intérieurs ainsi que des travaux de finition. Par exemple, les équipements de plomberie ou l’installation électrique.

*Retour d’expérience sur la maison en kit : https://www.mikit.fr/maison-pret-a-finir/construire-maison-kit.html

Le coût de la main-d’œuvre est ainsi moindre qu’une construction classique. À titre indicatif, il faut compter une moyenne de 600 à 1 500 €/m² à l’issue des travaux. Cette estimation varie, entre autres, selon la qualité du bâti, les matériaux employés et le style architectural.

Doit-on prévoir des frais supplémentaires pour construire sa maison en kit ?

Les travaux à la charge du propriétaire pour construire sa maison en kit sont déjà inclus dans le financement initial. En effet, un professionnel expérimenté se charge d’élaborer un projet en fonction d’attentes précises. L’interlocuteur détermine le niveau d’implication des prestataires délégués au chantier. Par la suite, les kits sont fournis aux propriétaires pour finaliser les travaux. Leur coût est alors compris dans le prix de la maison. Exception faite de vos outils et de votre matériel, il n’y a donc pas de frais supplémentaires à avancer sur ce point.

Anticiper les dépenses « imprévues » pour mieux gérer son budget

En revanche, il est toujours possible de prévoir d’autres travaux. Votre budget peut alors prendre en compte des pièces de parement, des cloisons supplémentaires ou des aménagements pour les espaces extérieurs (terrasse, jardin…). Là encore, vous pouvez anticiper les pôles de dépenses avec un fabricant de maisons en kit. Ce dernier sera en mesure de répondre à des besoins précis. Il saura ainsi vous orienter vers des solutions de financement adéquates.

La construction d’une maison en kit s’avance comme un projet immobilier particulièrement économique pour les futurs acquéreurs. Il ne génère aucun surcoût pour finaliser les travaux soi-même. Le prix initial inclut la livraison des kits et des modules dont la pose est à la charge du propriétaire. Ce qui permet de prévoir un budget moyen de 600 à 1 500 €/m² pour concrétiser son projet.