Le prêt « in fine » est spécialement utilisé lors d’un investissement locatif : achat d’un appartement ou maison en vue de sa location. Les loyers remboursent le prêt.
Prêt in fine : comment ça marche ?
A l’inverse d’un prêt immobilier classique (appelé aussi prêt amortissable), l’emprunteur d’un prêt in fine rembourse, pendant toute la durée du prêt, que les intérêts, et ne remboursera le capital qu’à l’échéance finale.
L’emprunteur en « in fine » paiera donc davantage d’intérêts que l’emprunteur classique puisqu’il ne rembourse aucune partie du capital pendant toute la durée du prêt.
Prêt in fine, pour qui ?
- Pour les particuliers souhaitant investir en locatif
- Pour les particuliers disposant d’un fort revenu (dernière tranche d’imposition)
- Pour les particuliers ayant une visibilité à long terme de leur revenu / rentrée d’agent.
Les avantages du prêt in fine
- le prêt in fine réduit le montant des échéances pendant la durée du prêt, qui peuvent être, par exemple, compensées intégralement par des rentrées locatives. L’emprunteur n’a donc pas (ou très peu) d’effort financier à faire dans un premier temps. D’autant plus que les intérêts payés viennent en déduction des revenus fonciers, ce qui réduit l’impôt dû par le propriétaire-bailleur.
- à l’issue du prêt, l’emprunteur rembourse le montant initial du prêt alors qu’entretemps, le bien s’est valorisé.
L’un des intérêts principaux d’un prêt in fine est que les intérêts d’emprunt sont déductibles de vos revenus et donc de vos impôts sur le revenu.