investir dans la pierre

Pourquoi investir dans la pierre ?

L’investissement immobilier présente un placement rentable. Le taux de rendement est bien meilleur que celui obtenu avec un compte d’épargne. Immobilier de bureau ou immobilier d’habitation, un investissement dans la pierre permet de constituer un patrimoine tout en préservant son capital. Vous voulez en savoir plus sur les avantages et inconvénients d’un placement locatif ? Voyez ci-après.

Trois bonnes raisons pour investir dans la pierre

Investir dans la pierre consiste à acquérir un bien immobilier et en faire un placement d’épargne. Cette opération est accessible à tous, y compris aux jeunes qui entrent dans la vie active. Vous pensez acheter un logement neuf pour une mise en location ? Vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt représentant 21 % du prix d’achat. D’autres raisons incitent à préférer l’investissement immobilier à d’autres solutions.

Un rendement particulièrement avantageux.

La rentabilité brute est le rapport entre le revenu locatif annuel et le prix d’acquisition du bien. Investir dans la pierre permet de générer un rendement compris entre 4 et 10 %. Ce taux dépend du type d’opération engagé et de la région géographique où il se déroule.

Le crédit immobilier, un excellent levier pour produire des revenus

Vous avez un projet d’investissement dans l’immobilier locatif ? Pensez à le financer avec un crédit immobilier. Les revenus générés par la location du bien permettent de rembourser tout ou partie des mensualités. Avec cet autofinancement total ou partiel, vous pouvez préserver votre capital personnel. À terme, vous pouvez également compter sur la plus-value générée par la vente du bien.

La pierre, un placement stable

Contrairement à la fluctuation des investissements comme les actions des entreprises cotées en bourse, la pierre est connue pour sa stabilité. Le marché de l’immobilier fait toujours face avec succès aux situations de crise. De quoi encourager les futurs investisseurs à choisir la pierre.

Quelles sont les options lorsqu’on veut investir dans la pierre ?

Vous avez décidé de vous tourner vers l’investissement immobilier. Voici trois idées à explorer pour développer votre patrimoine.

L’immobilier locatif : un investissement fiable

L’immobilier locatif rencontre un vif succès en France. Il consiste à acquérir un ou plusieurs biens dans le but de les proposer à la location : appartements, parkings, boutiques, etc. Deux types de location s’offrent à vous :

  • La location non meublée permet de louer un logement nu.
  • La location meublée oblige à fournir certains équipements comme le réfrigérateur, les rangements ou encore les tables et chaises.

L’immobilier locatif présente plusieurs avantages. Il est rentable et reste stable même lorsque la conjonction est défavorable. Sauf cas particulier, un bien immobilier prend de la valeur avec le temps. Vous disposez à terme un patrimoine bonifié prêt à être transmis.

Les SCPI : une autre manière d’investir dans la pierre

Vous souhaitez investir dans l’immobilier sans pouvoir disposer d’un budget conséquent ? Acheter des parts d’une société civile de placement immobilier (SCPI) est une excellente alternative. Ces structures gèrent un patrimoine immobilier destiné à la location. Encore appelée « la pierre papier », la SCPI rend l’investissement dans la pierre accessible à un plus large public. C’est un bon compromis entre rentabilité et risque.

L’immobilier de bureau : une solution innovante à connaître

Lorsqu’on parle d’investissement dans la pierre, peu de personnes pensent à l’immobilier d’entreprise. Et pourtant, ce secteur offre des avantages à prendre absolument en compte :

  • frais de gestion moins élevés que ceux de l’immobilier d’habitation ;
  • règlementation plus souple ;
  • stabilisation de la demande.

Quels sont les risques de l’investissement immobilier ?

Investir dans la pierre est un excellent choix pour générer des revenus et constituer un patrimoine. L’investissement locatif présente cependant des inconvénients.

Logement vacant

Ne pas trouver de locataire est le cauchemar de tout propriétaire-bailleur. Un logement vide implique un manque à gagner et des fonds à trouver pour régler les mensualités de crédit. Commencez par constituer une réserve pour faire face à ces situations.

Loyers impayés

L’autre risque de l’investissement immobilier réside dans les loyers impayés. Ils vous obligent à puiser dans vos réserves pour rembourser le crédit immobilier. Choisissez vos locataires avec précaution pour ne pas vous retrouver dans cette situation délicate.

Et vous, pensez-vous investir dans la pierre dans un avenir proche ? Choisirez-vous la location meublée ou nue ?

A lire : Fiscalité : comment sont imposées les plus-values immobilières ?